Faire des tubes : une expérience inédite en surf

Faire des tubes : une expérience inédite en surf

Quel surfeur ne rêve pas de faire des tubes, de visiter la mythique chambre verte et s’en sortir sans sanction ? Zoom sur quelques techniques à prendre en compte pour s’améliorer dans ce domaine.

surfer

Évidemment, faire des tubes riding requiert une expérience dans le surf. Il s’avère assez difficile en effet de glisser sous la partie creuse de la vague et de tenir plusieurs minutes sans se faire prendre par la lèvre le plus souvent assassine. Pour améliorer ses techniques, il faut projeter par étape. La première phase consiste à se jeter le plus souvent dans le tube, à anticiper son entrée et sa sortie le plus rapidement possible.

Un tube réussi repose également sur une bonne trajectoire. Il faut éviter un circuit trop bas qui risque de projeter le pratiquant directement vers la lèvre de la vague. Aussi insolite que cela puisse paraître, un coach en surf vous conseillera de vous servir de vos mains quelle que soit la puissance de la vague, que ce soit à pendant une séance de surf Lanzarote, en Australie ou au  Brésil. Il faut en effet chercher à toucher la paroi de la vague pour optimiser ton équilibre, pour améliorer son positionnement et pour s’éloigner de la chute.

Les exercices de respiration importent beaucoup dans la façon de réussir le tube. Quelle que soit la technique adoptée, un coach en école de surf à Lanzarote, au Brésil ou en Australie vous demandera de maintenir votre respiration, de garder les yeux bien ouverts et de fixer votre regard vers la sortie du tunnel. Vous maintiendrez également votre visage droit par rapport à la sortie afin d’anticiper la chute.

Il est également primordial d’apprendre à faire face aux situations critiques dans le tube lorsque l’on pressent une chute. Vous pouvez ainsi plonger vers l’avant, attendre la sanction ou se laisser tomber en arrière tout cela avec technique.

Laisser un commentaire