Aile de traction monopeau : série UNIQ de Peter Lynn

La nouvelle fait pas mal de bruit ces derniers jours : l’arrivée des ailes monopeau Peter Lynn UNIQ chez Powerkiter.fr.

Après le succès en 2013/14 du modèle Border/choquer Peak de chez Flysurfer, c’est au tour de la marque néo-zélandaise de nous sortir une gamme complète d’ailes monopeaux et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’ils ont fait les choses en grand.

3 modèles sont d’ores et déjà disponibles à la vente sur Powerkiter : la Uniq Play, la Uniq TR et la Uniq Quad. Sur le même schéma que la gamme existante (Hype, Impulse et Hornet), Peter Lynn nous a donc pondu la Uniq Play, une aile 2 lignes avec poignées pour les enfants et les petits gabarits ; la Uniq TR, le trainer kite avec barre 3 lignes ; et la Uniq Quad, le kite 4 lignes avec poignées pour débuter en powerkite, en mountainboard et en buggy.

Chacune des ailes est évidemment disponibles dans différentes déclinaisons de taille :
> Uniq Play : 1.0, 1.5, 2.0 ;
> Uniq TR : 1.5, 2.5 ;
> Uniq Quad : 1.5, 2.5, 3.5, 4.5.

Les ailes monopeau UNIQ débarquent

Les ailes monopeau UNIQ débarquent

Mais pourquoi donc cette mode pour les ailes monopeau ? Et bien il faut dire que les kites de la série Uniq ont des avantages pour les débutants qui sont loin d’être anecdotiques.

Niveau puissance déjà, puisque les ailes monopeau développent plus de puissance qu’une aile à caissons classique à taille équivalente. Bien sûr, si cela se ressent sur le pilotage et le feeling global qui est moins « fin », il n’empêche que c’est un argument à mettre en avant ! Ajouté à cela une capacité à voler dans des conditions de vent vraiment light et on tient notre premier argument.

La solidité de l’aile est aussi nettement améliorée sur les modèles monopeaux. C’est assez simple à comprendre d’ailleurs, l’aile n’ayant pas de profil ni de volume, lorsqu’elle s’écrase au sol, il n’y a quasiment pas d’impact. Il est donc virtuellement impossible d’exploser une Uniq en la crashant au sol, et ça, c’est un énorme avantage pour les powerkiters en herbe.

L’encombrement et la facilité d’utilisation sont les autres avantages notables de ces ailes. Déjà qu’une aile à caissons ne prend pas beaucoup de place une fois pliée, là, c’est encore plus petit et moins volumineux. Ça se voit d’ailleurs immédiatement à la taille des sacs qui sont vraiment « taille réduite ». Plus que jamais, il est extrêmement aisé de se mettre au powerkite pour ceux qui n’ont jamais touché une aile de leur vie.

Dernier argument, et pas des moindres : le tarif ! En effet, sur une monopeau, il y a beaucoup moins de tissu que sur une aile de traction classique et cela se ressent sur le prix des ailes avec des prix de 5 à 15% moins élevés que les ailes à caissons à taille équivalente. Même si la différence se fait surtout ressentir sur les modèles les plus onéreux (et les plus grandes tailles), ça reste un élément important qui vient compléter une panoplie déjà bien séduisante pour les futurs cracks du powerkite qui souhaitent débuter sans se ruiner.

Une seule peau, ça marche aussi

Une seule peau, ça marche aussi

Niveau finition, la série UNIQ bénéficie des mêmes standards de fabrication que les autres kites de chez Peter Lynn avec au final une qualité au top, un super design, un équipement solide et durable et des petits sacs vraiment bien finis.

Bref, vous l’aurez compris, la Uniq est une aile qui fait pas mal parler d’elle et le succès et déjà au rendez-vous puisque les premières à être dispo au magasin sont déjà quasiment toutes vendues.

 

Une réflexion au sujet de « Aile de traction monopeau : série UNIQ de Peter Lynn »

  1. Ping : Peter Lynn Uniq : premier aperçu | Cerf Volant de Traction

Laisser un commentaire