Aile de traction : quel modèle pour débuter

Que l’on soit petit ou grand, expérimenté ou non. Que l’on soit un passionné de cerf-volant ou plutôt du genre à mettre les mains sur des poignées pour la première fois, il n’y a pas d’âge pour commencer le pilotage d’une aile de traction.

Evidemment, le choix de l’aile dépend du pilote mais aussi du type de discipline vers laquelle on souhaite s’orienter. Certains font plutôt le choix de rouler, d’autres cherchent simplement à se faire tracter sur le sable, et les derniers rêvent de glisser sur l’eau avec une aile de kite.

Quel que soit votre profil, il vaut mieux ne pas se tromper lorsqu’il s’agit de choisir votre première aile de traction.

Aile de traction pour les enfants

Pour les plus petits (enfants jusqu’à 12 ans et/ou 40kg), il est généralement conseillé de s’orienter en premier lieu vers des modèles 2 lignes. L’avantage ? Les ailes de tractions 2 lignes sont d’une part très faciles à piloter (en effet, il suffit de tirer à gauche, puis à droite, etc.) et d’autre part elles sont le plus souvent proposée dans des tailles restreintes de 1 à 2.5m².

Il ne faut jamais oublié que la taille d’une aile doit être mise en rapport avec la puissance du vent lors de son utilisation. Il faut toujours se poser la question des conditions avant de sortir n’importe quelle taille. Quoi qu’il en soit, les petites ailes de tractions 2 lignes ne présentent pas vraiment de risque justement parce qu’elles sont suffisamment petites pour ne pas générer de forte traction.

En fonction du budget, il convient ensuite de choisir une marque. Sur Powerkiter.fr, vous pouvez retrouver une sélection d’aile de toutes les grandes marques. La différence de prix peut toujours s’expliquer par le type de construction et le type de matériaux. Ainsi on retrouve la plupart du temps des modèles entrée de gamme (Cross Kites, Wolkensturmer) proposés à des tarifs très bas, des modèles moyen de gamme (HQ, Elliot) proposés à des tarifs intermédiaires et enfin des modèles haut de gamme (Peter Lynn, Ozone) vendus aux tarifs les plus chers. Entre ces différentes marques, on note une vrai différence de matériaux et donc de durabilité. Il n’y a pas de secrets, au plus les ailes sont chères, aux plus elles résisteront aux nombreux crashes que lui feront subir leurs jeunes pilotes.

Ailes de traction pour adultes débutants

Les adultes débutants et les adolescents de gabarits moyens ont le choix entre de nombreuses ailes de traction différentes pour commencer. Là encore, le budget est une question essentiel avant de faire un choix. Il existe également des différences notables dans les conceptions des modèles proposés sur le site.

Le nombre de lignes à une grande influence sur les performances et le niveau de pilotage. Les ailes de traction les moins onéreuses sont généralement équipées de 3 lignes quand les premiers modèles équipés d’un système de gestion de la puissance (border/choquer) disposent de 5 lignes.

Si vous souhaitez uniquement vous essayer au pilotage pour vous faire une idée et découvrir si les sports de traction peuvent être fait pour vous, commencer avec une petite aile de traction 3 ou 4 lignes. Ceux qui ont déjà une expérience en termes de pilotage, ou qui ont déjà pratiqué avec du matériel pour débutant et qui veulent fermement se lancer dans la pratique d’une discipline de traction s’orienteront plutôt vers un modèle depower (border/choquer) qui offrira des possibilités d’évolution et un confort de pilotage bien plus élevé.

Avec les nombreux modèles existants, il convient de bien se renseigner avant de faire son choix. Les conseils de spécialistes sont fortement recommandés pour vous aider à prendre une décision. Le choix d’une aile de traction dépend également de votre gabarit et de votre affinité avec les sports de glisse/ sports extrêmes.

La plupart du temps, nous recommandons un modèle 4 lignes de taille intermédiaire (4m²) aux adultes de gabarits moyens (65-85kg) qui souhaitent s’initier à la traction terrestre. Toutefois, si vous souhaitez plutôt vous orienter vers le jump ou la vitesse par exemple, il faudra opter pour un modèle spécifique. En effet, chaque aile de traction a ses spécificités.

Je veux acheter une aile de traction

Laisser un commentaire